Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Deux enfants isolés par la marée à Ouistreham

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2016 (modifié le 10 avril 2016)

Samedi 9 avril, à 9h25, un père de famille alerte les pompiers qui préviennent le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg que ses enfants sont isolés par la marée. Les deux enfants, âgés de 10 et 11 ans, sont en effet pris au piège par la marée montante au niveau du terminal ferry de Ouistreham.

Afin de leur porter secours, le CROSS Jobourg met immédiatement en œuvre un dispositif maritime et terrestre composé de :
- deux embarcations légères des sapeurs-pompiers de Ouistreham ;
- d’ un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ;
- du semi-rigide « Le Cabieu » des sauveteurs en mer de Ouistreham.

Dix minutes plus tard, le canot de la SNSM arrive sur zone et récupère les deux victimes. Les deux enfants arrivent à quai rapidement où ils sont pris en charge par les sapeurs-pompiers, qui constatent que ces derniers sont en bonne santé.

Pour rappel, tout au long de ce week-end, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral (118).

Ces forts coefficients de marée vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, particulièrement en cette période de vacances scolaires. C’est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.

Les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d’eau de mer plus important ; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.

Il est donc fortement recommandé :

- de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

- de ne pas sortir seul et d’informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour) ;
- de disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - ou VHF) ;

- de rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l’environnement) ;

- de se méfier de la brume et du brouillard.

En cas de doute ou de méconnaissance des lieux, il est vivement recommandé aux usagers de la mer de ne pas s’engager sur l’estran. Si vous êtes victime ou témoin d’un accident en mer, contactez le CROSS Jobourg au 196.

L’embarcation des sauveteurs en mer de Ouistreham - SNS 614 Le Cabieu
Le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) des pompiers de Ouistreham