Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Deux blessés dans des conditions analogues à bord de deux voiliers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 novembre 2013
Nom : Deux blessés dans des conditions analogues à bord de deux voiliers
Date : 2/11/2013

Le samedi 2 novembre, dans la matinée, deux adeptes de la voile ont fait les frais de conditions météorologiques pour le moins musclées.

Un homme d’une trentaine d’années, qui naviguait au Nord de La Hague sur un voilier de 12 mètres avec 6 équipiers, a fait une violente chute à l’occasion d’un empannage.
Victime de douleurs à l’aine et d’une blessure à la mâchoire, il a été mis en relation avec un médecin du centre de consultation médicale maritime de Toulouse. Ce dernier, après avoir analysé l’état de la victime, a préconisé des soins à prodiguer à bord ainsi qu’un accueil sanitaire à quai.
Le jeune homme a été pris en charge par les pompiers dès l’arrivée du voilier au port Chantereyne de Cherbourg, vers 13H15.

A peu près au même instant, une équipière de l’un des J80 en régate dans l’anse du Becquet a, elle aussi, subi une blessure à la mâchoire (plusieurs dents brisées), également sur un coup de bôme reçu lors d’un empannage.
Rapidement prise en charge par une embarcation du comité de course, son accueil à quai par les pompiers au port des Flamands est organisé par le CROSS Jobourg.

---

Pour le CROSS JOBOURG, ces deux accidents quasi simultanés rappellent que les conditions météorologiques automnales rendent plus difficiles et plus dangereuses les sorties en mer, avec de multiples pièges et risques de blessure y compris à bord du navire lui-même.

Une main pour toi... et une main pour le bateau... un adage que tous les passionnés de voile connaissent bien, mais qui n’empêche pas d’ajouter fort utilement à ces mains un harnais de sécurité et un VFI (vêtement à flottabilité intégré).

Un équipier d’un DUFOUR 40 identique à celui-ci s’est blessé sur empannage au Nord de La Hague
Même type d’accident et de conséquences à bord d’un J80 de ce type.