Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Des officiers du CROSS Jobourg à Lisbonne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 avril 2012

Le directeur et le chef du service de surveillance des pollutions marines du CROSS Jobourg se sont rendus à l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) du 28 au 30 mars 2012. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de réunions relatives à la surveillance par satellites des pollutions marines, rassemblant les gardes-côtes des Etats européens.

L’EMSA, située à Lisbonne, a été créée suite aux naufrages de l’Erika en 1999 et du Prestige en 2002. Cette agence a pour mission de favoriser la sécurité maritime notamment par les actions suivantes :
- Inspections et évaluations de la sécurité à bord des navires,
- Application de la législation maritime communautaire,
- Développement de la coopération entre pays européens en matière
de sécurité maritime,
- Lutte contre la pollution par hydrocarbures,
- Détection de la pollution et préparation à la lutte antipollution.

Le CROSS Jobourg coordonne les opérations de surveillance et de police de la pollution dans la Manche et la Mer du Nord sous l’autorité du Préfet maritime et du Procureur de la République.
Désigné Centre référent principal de surveillance des pollutions marines depuis 2011, il est également chargé d’harmoniser l’action des autres CROSS responsables de la surveillance des pollutions marines (Corsen en Atlantique et La Garde en Méditerranée).

Les administrateurs des affaires maritimes Jean-Pascal Devis, directeur du CROSS, et Nicolas Maire, chef du service de surveillance des pollutions, au siège de l'EMSA à Lisbonne en grand format (nouvelle fenêtre)
Les administrateurs des affaires maritimes Jean-Pascal Devis, directeur du CROSS, et Nicolas Maire, chef du service de surveillance des pollutions, au siège de l’EMSA à Lisbonne