Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Décès d’un plaisancier au large de Quinéville

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 août 2014
Nom : Décès d’un plaisancier au large de Quinéville
Date : 12/08/2014

Mardi 12 août 2014, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné une opération de sauvetage à environ 6 kms au sud de Saint-Vaast-la-Hougue.

Vers 10h45, le CROSS Jobourg a été sollicité pour le malaise d’un homme de nationalité française âgé de 58 ans à bord de la vedette à moteur Maelyne (6,15 m). Un proche de la victime présent à bord d’un second bateau qui naviguait de conserve avec la vedette, chirurgien de profession, a rejoint son ami à son bord. Ayant diagnostiqué un malaise cardiaque, il a donné l’alerte et prodigué des gestes de premiers secours.

Dès réception de l’alerte, le CROSS Jobourg a dépêché sur zone l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile avec à son bord une équipe médicale du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) maritime de Granville.

Dans le même temps, 2 membres de l’équipage d’une embarcation pneumatique de l’Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM) de la Manche, tous deux secouristes, se sont portés à bord de la Maelyne pour poursuivre les massages cardiaques débutés par le plaisancier-médecin jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère.

Après son arrivée sur place, et malgré plusieurs nouvelles tentatives de réanimation, le médecin du SMUR a dû se résoudre à constater le décès du plaisancier. La vedette Maeyline, prise en main par l’ULAM, s’est ensuite rendue au port de Quinéville où la victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.

Conditions météorologiques sur zone :

Vent de secteur Ouest, Sud-Ouest de l’ordre de 22 km/h, mer : peu agitée.