Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Décès d’un Kite-surfer au large de Merville Franceville (14)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 janvier 2018
Nom : Décès d’un Kite-surfer au large de Merville Franceville (14)
Date : 17/01/2018

Mercredi 17 janvier 2018 à 14h34 , le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté par deux témoins à terre qu’un kite-surfer est en difficulté dans la zone de Merville Franceville (14), et semble inconscient. Une seconde personne est également dans l’eau à ses côtés.

Le CROSS Jobourg engage immédiatement l’hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité Civile (Le Havre) avec une équipe de sauveteurs côtiers du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 76 à bord, ainsi que le canot tout temps Saint Anne des Flots et la vedette Le Cabieu de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham (14).

Dans le même temps, le CROSS Jobourg contacte le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre qui dépêche sur place le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de Caen (14) ainsi qu’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes pour l’accueil à quai.

La victime est rapidement hélitreuillée à bord de l’hélicoptère Dragon 76 et son accompagnateur est ramené à terre par un moyen nautique des pompiers présent sur zone. La victime se trouve alors en arrêt cardio-respiratoire.

A 15h20 la victime est prise en charge à terre par le SMUR et les moyens pompiers, tandis que les moyens de la SNSM récupèrent le matériel en mer.

Vers 16h20 le médecin constate le décès de la victime.

Dragon 76 - SMUR - VSAV et embarcation semi-rigide du SDIS 14
SNS 091 de Ouistreham