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L’actu du CROSS au fil de l’eau

Coopération franco-britannique : une équipe du CROSS à la rencontre de nos homologues anglais

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publié le 24 mars 2013 (modifié le 25 mars 2013)

Le CROSS Jobourg travaille très régulièrement en liaison avec les centres de sauvetage de la côte Sud de la Grande-Bretagne (Brixham, Portland et Solent).

Qu’il s’agisse simplement de partager nos informations en cas d’inquiétude concernant un navire, de se coordonner pour déterminer ensemble qui de Jobourg ou des Anglais prendra la direction d’une opération située aux confins de nos zones respectives de responsabilité, ou bien même parfois de solliciter ou de fournir des moyens d’intervention en renfort, il importe de bien se connaître mutuellement pour que tous ces contacts conservent la fluidité et l’efficacité souhaitées.

Il est donc nécessaire de compléter autant que possible ces multiples échanges entretenus au fil des opérations par des rencontres et des visites sur place.

C’est dans ce cadre que le mercredi 20 mars 2013 une équipe du CROSS Jobourg s’est rendue en Grande-Bretagne, dans la région de Portsmouth.
Le directeur du CROSS, 4 chefs de quart et 3 adjoints de quart étaient du voyage, dont le programme ne se limitait pas au centre de sauvetage en mer de Lee-on-Solent.

La traversée à bord du ferry MONT SAINT MICHEL a été mise à profit pour assurer une visite complète du bord enrichie d’informations détaillées concernant les dispositifs de prévention et de sécurité de ce navire et des autres unités de BRITTANY FERRIES.
Le commandant du MONT SAINT MICHEL et le directeur du CROSS ont également pu aborder de manière très concrète des projets d’entraînement conjoints ainsi que les modalités d’intervention des secours à bord en cas de besoin (évacuations médicales, renforts extérieurs…).

La Maritime and Coastguard Agency (MCA) assure au Royaume-Uni de nombreuses missions relatives à la sécurité maritime.
Elle arme et exploite les centres de coordination du sauvetage et les centres d’inspection des navires (à l’instar des affaires maritimes en France, avec les CROSS et les centres de sécurité des navires), mais elle met également en œuvre des unités d’intervention très spécialisées : équipes de secours en falaise et dans les zones marécageuses (missions dévolues aux pompiers chez nous) et hélicoptères de sauvetage maritime (les appareils et équipages appartiennent à une société privée qui agit pour la MCA en vertu d’un contrat d’affrètement, comme les Abeilles en France).

Outre le MRCC SOLENT* et ses équipes opérationnelles, la délégation du CROSS Jobourg a rencontré l’équipage et bénéficié d’une présentation complète de l’hélicoptère de sauvetage de Solent (un AW 139, de construction italienne et un peu plus petit que « notre » EC225 basé à Maupertus).
Une rapide découverte des équipements et méthodes d’action de l’équipe de secours littoral (falaises et zones humides) a clos le volet « MCA » de ce déplacement outre-Manche.

Cette journée très dense s’est poursuivie avec une visite à la station de sauvetage RNLI* de SELSEY, dont la vedette est impressionnante tant elle paraît neuve malgré ses 25 ans, ses 2 sorties d’entraînement mensuelles et ses innombrables opérations de sauvetage dans une zone particulièrement fréquentée. Le bras de mer du Solent et l’île de Wight figurent en effet parmi les principales zones de pratique de la plaisance en Grande-Bretagne.

Ce voyage éclair (moins de 8 heures sur le sol anglais) s’est révélé extrêmement profitable, tant en termes relationnels qu’au niveau des échanges opérationnels avec nos homologues de la MCA.

* Maritime Rescue Coordination Centre (centre de coordination du secours maritime)
* Royal National Lifeboat Institution (équivalent britannique de la SNSM)

Le canot de secours du Mont St Michel (destiné à rassembler les radeaux de sauvetage)
Manipulation des portes étanches du compartiment machine du ferry
Le centre de sauvetage, situé au bord du Solent
Salle opérations du MRCC Solent
Des échanges conviviaux et contructifs avec le coordonnateur de missions de sauvetage de Solent
La base hélicoptère de Solent, inaugurée en 2007
L’AW139 des garde-côtes britanniques. Des délais d’intervention similaires à ceux des hélicoptères français
Ces hélicoptères sont privés, mais affrétés pour le compte des garde-côtes
Des équipements très complets, notamment pour les recherches en mer
Le véhicule et les équipements de secours littoral (falaises, zones marécageuses...)
Station RNLI de Selsey
Vedette "CITY OF LONDON" de Selsey. 25 ans et en parfait état.
Pneumatique de Selsey
Pneumatique de Selsey