Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Chausey : évacuation sanitaire d’un marin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2015 (modifié le 3 avril 2015)
Nom : Chausey : évacuation sanitaire d’un marin
Date : 2/04/2015

Jeudi 2 avril, à 09h40, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été alerté par VHF 16 par le bulotier "L’ami sincère" qui signale qu’un de ses marins a été victime d’un malaise à bord. Au moment des faits, il se trouvait à l’ouest de l’île Chausey et faisait route vers Granville.

A la suite d’une conférence téléphonique entre le navire de pêche, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et en concertation avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre, le CROSS Jobourg a engagé l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50 pour évacuer le blessé. En effet, un accueil à quai à Granville n’était pas envisageable rapidement en raison de la marée descendante et de la fermeture prochaine des portes du port.

"L’ami sincère" a alors fait route vers la cale de Chausey. Dragon 50 s’est posé sur l’île et les sauveteurs côtiers du CODIS 50 qui étaient à son bord ont été au contact du marin blessé. Ce dernier a été rapidement transféré vers l’hôpital de Granville où il a été pris en charge à 11h02 par les médecins.

Dragon 50