Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Blizzard et "naufragés" en Nord Cotentin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mars 2013

A l’extrêmité Nord du département de la Manche et du Cotentin, Jobourg rencontre depuis deux jours des conditions météorologiques particulèrement surprenantes pour la saison.
Blizzard persistant, avec des rafales dépassant allègrement les 45 noeuds (80 km/h), neige fine, congères et températures glaciales ont presque totalement isolé la commune et le centre de surveillance et de sauvetage qui s’y trouve implanté depuis plus de 40 ans.

Une assistance inédite pour le CROSS
Dans ce contexte, lundi après-midi, le CROSS Jobourg a été amené à accueillir une dizaine de naufragés... de la route, dont les véhicules sont encore aujourd’hui bloqués dans leur gangue de glace sur la voie départementale qui conduit à Auderville. Il ont ainsi pu s’abriter, se réchauffer durant quelques heures et se restaurer.
En fin de journée, les pompiers les ont accompagnés jusqu’à la salle municipale mise à disposition par le maire de Jobourg pour y passer la nuit.

Parallèlement, et fort heureusement compte-tenu de ces conditions extrêmes qui rendraient toute intervention très difficile, l’activité opérationnelle maritime est restée très calme.

Et quant aux personnels opérationnels actuellement de quart, ils prolongent leur service jusqu’à ce qu’une relève soit possible.

Voici donc quelques images insolites d’un mois de mars à Jobourg...
Film_Blizzard (format wmv - 1.5 Mo - 12/03/2013)

Des accès devenus impraticables (10 cm de croute de glace au sol)
L’entrée principale.... fermée
L’entrée du CROSS et le parking
Effets de verre et de givre
La passerelle, ornée de rideaux de glace
Une carapace de glace... mais le radar tourne et la mission continue
Un parking...
Un parking ?