Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Assistances en Baie de Seine et dans le nord Cotentin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2015
Nom : Assistances en Baie de Seine et dans le nord Cotentin
Date : 4/06/2015

Jeudi 04 juin, cette journée ensoleillée a donné lieu de multiples interventions d’assistance coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg au profit de plaisanciers en Baie de Seine.

Ainsi, à 17h30, un voilier anglais ayant des difficultés à mouiller demande au CROSS une assistance technique pour résoudre son problème. Les navires sur zone n’ayant pu lui porter assistance, ce sont les Sauveteurs en mer de la station de Saint-Vaast-La-Hougue à bord de la SNS 5053 qui sont allés à la rencontre du plaisancier afin de l’assister pour mettre en oeuvre sa ligne de mouillage. Une fois l’opération effectuée, le voilier a pu trouver une position de mouillage sûre et attendre en sécurité d’entrer dans le port de Saint-Vaast.

SNS 5053 Patron Michel Le Prael en grand format (nouvelle fenêtre)
SNS 5053 Patron Michel Le Prael

Au même moment, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime relaie au CROSS Jobourg la demande d’assistance d’un zodiac à la dérive aux abords du chenal d’accès du port du Havre. Le sémaphore de la Hève a permis la localisation précise de cette embarcation avec deux personnes à bord en train de dériver vers le large et qui n’avait pour seul moyen de communication qu’un téléphone portable. La vedette de la Gendarmerie maritime ESTERON répondant au message PAN du CROSS a proposé son assistance et a été déroutée sur zone. C’est finalement un autre navire de plaisance qui a pris en remorque le zodiac en panne moteur pour rentrer au port du Havre.

Vedette de la Gendarmerie maritime ESTERON en grand format (nouvelle fenêtre)
Vedette de la Gendarmerie maritime ESTERON

Les Sauveteurs en mer de Fermanville ont par la suite été engagés pour porter assistance à un voilier anglais en panne moteur au nord des passes de la Rade de Cherbourg. En effet, à 18h30, la Vigie du Homet relayait au CROSS cette demande qui n’a pas pu mobiliser le concours de navires déjà sur zone à la suite d’un message PAN sur VHF 16. Pris en charge par la SNS 460 CAP LEVY II de Fermanville, le navire a été sécurisé à quai vers 20 heures.

SNS 460 CAP LEVY II en grand format (nouvelle fenêtre)
SNS 460 CAP LEVY II

Enfin, le navire de pêche du patron de la SNS 210 de Saint-Vaast a pris en remorque vers 03h00 dans la nuit de jeudi à vendredi un voilier en panne moteur pour le mettre en sécurité devant Saint-Vaast en attendant la prochaine ouverture des portes du port.