Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Assistance nocturne au Nord de Jersey

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 décembre 2013
Nom : Assistance nocturne au Nord de Jersey
Date : 20/12/2013

Le 19 décembre à la tombée de la nuit, le navire de plaisance VIEUX BOUGRE appelle le CROSS Jobourg et lui signale une panne moteur.
Il se trouve alors entre Sercq et Carteret mais l’unique occupant de cette vedette de 7 mètres ne dispose pas de GPS et les mauvaises conditions de visibilité sous grain l’empêchent de déterminer précisément sa position.
Après avoir diffusé un message d’urgence, et avec l’aide du sémaphore de Carteret et du navire de pêche GAVROCHE 2, l’équipe de quart du CROSS affine peu à peu la localisation du VIEUX BOUGRE.
La vedette de 1ère classe de Carteret SNS 143 LES TROIS GRUNES est également engagée par le CROSS pour procéder à des recherches sur zone.

Après une heure d’investigations, vers 18H30, le GAVROCHE aperçoit le VIEUX BOUGRE dans l’Ouest des Ecréhou. Il le prend en remorque pour l’écarter des roches et commence à le rapprocher de Carteret.
Le convoi est rapidement rejoint par la SNS 143 qui prend le relai du GAVROCHE 2.
Au terme d’un remorquage émaillé de quelques incidents (plusieurs ruptures de la remorque), la vedette de sauvetage et le VIEUX BOUGRE ne peuvent accéder au port de Carteret en raison d’une trop faible hauteur d’eau.

Le plaisancier et les sauveteurs bénévoles de la SNSM se trouvent donc contraints de s’organiser pour passer la nuit au mouillage au large de Portbail. A 07H00 du matin, tout le monde est enfin en sécurité, à quai à Carteret.

Le tracé de la première phase du remorquage du VIEUX BOUGRE par la SNS 143
La vedette de 1ère classe SNS 143 "Les Trois Grunes" de Carteret
Le navire professionnel GAVROCHE 2 s’est montré très actif et efficace dans cette opération
Les sémaphores contribuent souvent aux missions du CROSS comme, ici, celui de Carteret.