Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Assistance médicale pour deux marins-pêcheurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2014
Nom : Assistance médicale pour deux marins-pêcheurs
Date : 22/11/2014

Samedi 22 novembre, à 13h15, le patron d’un bulotier au nord de Chausey signale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg par l’intermédiaire du sémaphore du Roc, que son matelot s’est blessé à l’épaule.

Le CROSS met rapidement en relation la personne blessée avec un médecin du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse. A la suite de la consultation médicale, le médecin préconise l’évacuation du marin. En concertation avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre une évacuation médicalisée est décidée. Le CROSS engage alors l’hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 50" ayant embarqué une équipe du SMUR maritime du centre hospitalier de Granville.

A 14h30, le patient est pris en charge par un médecin urgentiste et hélitreuillé vers le centre hospitalier d’Avranches.

Par ailleurs, à 13h50, un navire de pêche au large du Havre informe le CROSS Jobourg via le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (CODIS 76) qu’un matelot s’est blessé aux doigts au cours d’une manœuvre. A la suite des consultations médicales organisées par le CROSS, pendant que le navire faisait route vers le port de pêche du Havre, un accueil du patient par une équipe de pompiers a été mis en place pour le conduire ensuite rapidement aux urgences.