Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Assistance médicale en Baie de Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juillet 2015 (modifié le 15 juillet 2015)
Nom : Assistance médicale en Baie de Seine
Date : 9/07/2015

Jeudi 9 juillet vers 18h00, le voilier « SYLKA » en provenance de Ouistreham à destination de Cherbourg diffuse un message PAN sur le canal 16. Il se situe à 12,5 nautiques au nord d’Arromanches. Son hélice est engagée, le skipper demande une assistance plongeur. Aucun navire sur zone n’étant susceptible de l’aider, le CROSS Jobourg engage la SNS 091 Sainte Anne des Flots de Ouistreham qui appareille avec des plongeurs. Après une heure de transit, les Sauveteurs en mer interviennent vers 19h30 sur zone et désengagent l’hélice du voilier qui peut reprendre sa route.

Toutefois, en tentant lui-même de désengager son hélice, le skipper s’est blessé. Les douleurs ne lui permettent pas de continuer son voyage comme initialement prévu. Les Sauveteurs en mer demeurés à proximité du navire relaient cette information au CROSS qui met le blessé en relation avec un médecin du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse. Les secouristes de la Sainte Anne des Flots au contact de la personne ont facilité la transmission du premier bilan médical et la prise en charge immédiate du blessé.

Sauveteurs en mer de Ouistréham - SNS 091

A la suite d’un échange avec le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, un accueil à quai est organisé. Le blessé a été transféré sur le canot tout temps de la SNSM pour rejoindre le port de Ouistreham, où il est arrivé à 21h00. Un VSAV des pompiers du Calvados les attendait pour effectuer le transfert jusqu’à CHU de Caen.

VSAV

Pendant ce temps, deux équipiers restés à bord du voilier ont convoyé ce dernier avec l’épouse du blessé vers le port de Ouistreham. Ils sont arrivés en sécurité à quai à 23h30.