Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Assistance au large au profit d’une vedette britannique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mars 2014
Nom : Assistance au large au profit d’une vedette britannique
Date : 28/03/2014

Le jeudi 27 mars en fin de journée, le CROSS Jobourg reçoit un appel d’urgence du navire de plaisance britannique MIDNIGHT STAR.
La petite vedette à moteur (8 mètres) est privée de propulsion (moteur endommagé) et ses deux occupants sollicitent un remorquage vers le port le plus proche.

L’embarcation, qui se trouve alors au beau milieu de la Manche, dans le flux de la navigation commerciale, est heureusement dotée d’un réflecteur RADAR.
Cet équipement, encore trop peu répandu à bord des navires de plaisance, a permis au CROSS de détecter le MIDNIGHT STAR, de suivre sa dérive et, surtout, de prévenir et dérouter les navires de commerce qui se dirigeaient vers sa position.

Parallèlement, le CROSS a engagé le canot tout temps de la station de sauvetage de Goury. Fidèle à son habitude, le MONA RIGOLET a quitté la pointe de la Hague en quelques minutes pour rejoindre la vedette anglaise après un peu plus d’une heure de route.

La remorque est passée vers 20H15 et le convoi arrive à quai à Aurigny 3 heures plus tard.
Quant aux sauveteurs bénévoles de Goury, ils rejoignent finalement leur station à minuit et demie au terme d’une nouvelle mission nocturne de plus de 6 heures.