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Les Opérations de Sauvetage
 

Assistance à navire en difficulté : le KALLIOPI RC en avarie électrique au large du Havre

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publié le 1er mars 2016 (modifié le 12 mars 2016)

Mardi 1er mars 2016, dans la soirée, le porte-conteneurs KALLIOPI RC est signalé par la capitainerie du Havre en avarie électrique totale en sortie de chenal du port. Le navire battant pavillon Libéria, de 294 mètres avec 24 personnes à bord, ne transporte aucune cargaison.

Le bord parvient à repartir et fait route vers une zone d’attente portuaire pour se mettre au mouillage. Ceci doit lui permettre d’investiguer davantage en machine avant de reprendre la mer pour une traversée jusqu’au Pirée. Toutefois, sur son trajet le navire se retrouve une nouvelle fois en "black out". Il dérive en direction de navires déjà au mouillage. Le commandant parvient à éviter une collision et se mettre en sécurité au mouillage dans le nord de la zone avec l’accord du port du Havre et sous la surveillance du CROSS Jobourg. Pendant ce temps, le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Liberté, stationné à Cherbourg, appareille pour se rendre sur zone.

Face aux difficultés rencontrées par le KALLIOPI RC à suivre les recommandations données par le CROSS Jobourg, et compte-tenu des conditions météorologiques dégradées sur zone, soit une mer 5, un vent de secteur ouest-sud ouest pour 35 nœuds, des rafales 45 nœuds, le préfet maritime décide de mettre en demeure l’armateur à faire cesser le danger en effectuant les réparations ou en procédant au remorquage du navire vers le port du Havre.

Le 02 mars en début d’après-midi, l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale est déployé afin de projeter une équipe d’évaluation et d’investigation (EEI) du Havre à bord du KALLIOPI RC. Composée de spécialistes en technique et sécurité des navires, ainsi que des personnels du port du Havre, cette dernière est à bord à 15h30. Elle doit permettre aux autorités maritimes et portuaires d’avoir des informations plus précises notamment sur l’avarie de ce navire, sa manœuvrabilité et sa capacité à naviguer en toute sécurité.

Le porte-conteneurs étant toujours en avarie et ne pouvant tenir son mouillage par l’effet du vent et de l’état de mer, la nécessité de procéder à son remorquage est urgente. Sur décision du préfet maritime, l’Abeille Liberté, qui se trouvait aux côtés du navire, procède au remorquage du KALLIOPI RC.

Remorqué par l’Abeille Liberté et assisté par des remorqueurs portuaires, le KALLIOPI RC est par la suite conduit en sécurité à quai au port du Havre.

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