Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
L’actu du CROSS au fil de l’eau

Assemblée annuelle des responsables des stations de sauvetage du Calvados

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2014

A l’invitation de Xavier de La Gorce, président de la Société nationale de sauvetage en mer - représenté par Jacques de Solms, inspecteur régional pour la Manche et la Mer du Nord -, et de Philippe Auzou, délégué départemental, l’assemblée générale des stations de sauvetage du Calvados s’est tenue le samedi 4 octobre 2014 à Cabourg.

Comme chaque année, le CROSS Jobourg était étroitement associé à cette importante réunion de travail et représenté par les administrateurs des affaires maritimes Jean-Pascal Devis, directeur du CROSS, et Pascal Blin, chef du service opérations.

Au-delà d’un examen des éléments marquants de la vie des stations (projets d’investissement, bilan des formations, expression des besoins, définition des perspectives d’évolution...), cette rencontre annuelle permet également de revenir sur leur activité opérationnelle.
Les sauveteurs de la SNSM constituent en effet le "bras armé" des CROSS pour les interventions de sauvetage.
Dès lors, le partage régulier de retours d’expérience est toujours très riche d’enseignements et contribue à l’amélioration du service rendu aux usagers de la mer qui se trouvent en difficulté.

A titre d’exemples, cette réunion 2014 a été l’occasion d’aborder le calendrier des carénages des vedettes et les mesures prises pour pallier ces nécessaires absences temporaires d’unités de sauvetage, de fixer ensemble les limites qu’il convient de se donner pour les interventions subaquatiques, ou encore d’évoquer les prochains entraînements conjoints entre les stations SNSM et le CROSS...

Mais au-delà de l’examen de thèmes techniques et opérationnels, l’assemblée départementale est surtout un moment d’échanges entre Sauveteurs en Mer et avec le CROSS, qui plus est dans une ambiance conviviale et amicale qui ne gâche en rien l’efficacité du dispositif de sauvetage en mer, bien au contraire.

Crédits photo : Jean-Louis Haudrechy (station SNSM de OUistreham)

L’assemblée générale annuelle, c’est d’abord l’occasion de se retrouver entre responsables de stations

De g. à d. : P. Blin (CSO CROSS), JP Devis (Directeur CROSS), Ph. Auzou (Délégué départemental), J. de Solms (Inspecteur régional), B. Massoneau (responsable des nageurs sauveteurs saisonniers) et G. Barron (DML 14)
Photo de famille - presque au sens littéral - sur fond de Baie de Seine, à l’issue des travaux