Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Accident de plongée au large de Cherbourg

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 août 2013
Nom : Accident de plongée au large de Cherbourg
Date : 18/08/2013

Le dimanche 18 août vers 16h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est alerté par le navire "ASAM 3" (navire support de plongée de Cherbourg de 12 mètres) qu’un de ses plongeurs présente des symptômes d’un accident de décompression. Le navire, qui se trouve alors à environ 1.5 mille (3 Km) au nord de la pointe de Querqueville, informe qu’il lui faudrait environ 40 minutes pour rallier le port de Cherbourg et que toutes ses palanquées ne sont pas encore à bord.

Après recueil des premiers éléments de l’alerte (caractéristiques de la plongée ; symptômes ; caractéristiques du navire etc), le CROSS Jobourg met immédiatement en relation radio-téléphonique le navire avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Ce dernier préconise une évacuation médicale vers l’hôpital de Brest (doté d’un caisson hyperbare) ou de Cherbourg, selon le résultat de l’examen qui sera effectué sur zone par une équipe médicale hélitreuillée.

Le CROSS engage simultanément l’hélicoptère de service public EC-225 de la Marine nationale basé à Maupertus, avec à son bord une équipe médicale militaire du Service de santé des Armées (Centre médical des armées de Querqueville).

Après un premier examen effectué par l’équipe médicale à bord du navire, l’homme de 33 ans est finalement évacué en civière par hélicoptère vers le port de commerce de Cherbourg où les pompiers le prennent en charge pour le transférer à l’hôpital Pasteur de Cherbourg vers 17H40.

ASAM III
Evacuation médicale par hélicoptère au port de Cherbourg