Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

ACCIDENT DE PLONGEE AU LARGE D’OMONVILLE-LA-ROGUE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juillet 2012
Nom : ACCIDENT DE PLONGEE AU LARGE D’OMONVILLE-LA-ROGUE
Date : 29/07/2012

Le dimanche 29 juillet 2012, vers 15h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg est alerté par la vedette support de plongée « Hagama » qu’un de ses plongeurs présente des signes d’accident de décompression après une plongée à plus de 60 mètres. Le navire "Hagama", situé à 6.5 nautiques au Nord d’Omonville, rallie le port en 20 minutes, où un VSAV des pompiers de Beaumont l’attend pour la prise en charge du plongeur.

Pendant ce temps le CROSS organise une conférence radiotéléphonique avec le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre qui préconise une évacuation médicale par hélicoptère vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest. Ce dernier est équipé d’un caisson hyperbare nécessaire au traitement des accidents de plongée.

Le CROSS localise rapidement un terrain susceptible de recevoir l’hélicoptère pour le transfert du plongeur : le terrain de football d’Omonville-la-Rogue. Le VSAV se rend alors sur les lieux, sécurisé au préalable par une équipe de la gendarmerie départementale, en attendant l’hélicoptère de service public de la marine nationale avec à son bord l’équipe médicale des armées de Querqueville.

A 19 heures, l’homme, conscient, âgé d’une vingtaine d’années est pris en charge au CHU de la Cavale Blanche de Brest.

Hélicoptère service public