Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

Accident de plongée (50)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juillet 2018
Nom : Accident de plongée (50)
Date : 7/07/2018

Communiqué de presse de la Préfecture maritime

Évacuation médicale au large de Cherbourg (50)
Le samedi 7 juillet 2018, vers 13h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté par le navire support de plongée sous-marine "Sépia" qu’un plongeur féminin de 61 ans, avait subi un accident de décompression au cours de la remontée de sa plongée. Le navire se trouvait alors au niveau de l’épave du Leopoldville à environ 5 milles marins (10 kilomètres) de Cherbourg (50).

Immédiatement, une conférence téléphonique débute entre le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre, le navire et le CROSS Jobourg, à l’issue de laquelle est décidée l’évacuation du plongeur.

Le CROSS décide d’engager l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50). Ce dernier récupère l’équipe médicale du Centre médical des armées de Querqueville (50), et décolle en direction du navire. Le CROSS engage également la SNS 702 « Raz Bannes II » d’Urville-Nacqueville comme navire support et en renfort de l’hélicoptère.

Vers 14H00 , après avoir été conditionné en caisson hyperbare pour l’évacuation, le plongeur est hélitreuillé à bord du Caïman pour être acheminé vers l’hôpital de la Cavale Blanche de Brest.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que la pratique de la plongée sous-marine peut comporter des risques. Avant de pratiquer cette activité, il est important de s’assurer d’être en bonne santé et de ne pas surestimer ses capacités.