Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  EXERCICE CDG
Les Opérations de Sauvetage
 

6 personnes secourues au large des îles Chausey !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 octobre 2016
Nom : 6 personnes secourues au large des îles Chausey !
Date : 15/10/2016

Aujourd’hui, vers 16h20, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté par le voilier "Gwen ah ru" d’un tir de fusée rouge à proximité de Chausey.

Immédiatement, le CROSS Jobourg demande à ce dernier de se dérouter afin de rendre compte de la situation sur place et porter assistance à l’embarcation ayant percuté cette fusée de détresse.

Parallèlement, le CROSS Jobourg diffuse un message de relai de détresse afin d’alerter les navires présents dans le secteur et engage deux vedettes de sauvetage de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) : le canot tous temps Notre Dame du Cap Lihou de Granville ainsi que la vedette Roquereuil de Saint Martin de Bréhal.

Dès son arrivée à proximité du Sound de Chausey, le "Gwen ah ru" observe un voilier, avec 6 personnes à bord, échoué dans les rochers.

Les 6 personnes en grande difficulté sont rapidement recueillies à bord d’une vedette de plaisance qui se trouvait à proximité du lieu de l’échouement et qui avait répondu au message de relai de détresse diffusé par le CROSS Jobourg. Ces dernières, en bonne santé, sont déposées à Chausey, dans l’attente de l’arrivée de la vedette des sauveteurs en mer de Granville.

A 17h20, la vedette des sauveteurs en mer de Saint Martin de Bréhal arrive sur zone et débute l’opération de déséchouement du navire, en vue de son remorquage vers le port de Granville.
Pendant ce temps, les 6 occupants du voilier sont pris en charge par les sauveteurs en mer de Granville afin d’être rapatriés vers le port du Hérel.

A 18h50, les 6 personnes sont de retour à Granville et le voilier est mis en sécurité à quai au port du Hérel par les sauveteurs en mer de Saint Martin de Bréhal.

Cette opération est l’occasion de rappeler qu’avant toute sortie en mer, il est important de préparer sa navigation et de se renseigner au préalable sur les dangers et caractéristiques de la zone fréquentée.

Si vous êtes témoin ou victime d’un événement de mer, contactez le 196.

La vedette des sauveteurs en mer de Granville - SNS074 - Notre Dame du Cap Lihou
La vedette des sauveteurs en mer de Saint Martin de Bréhal - SNS 444 - Roquereuil